À la Ferme La Grande Fontaine, il ne s’agit pas de faire des glaces n’importe comment avec n’importe quel ingrédient. Non. Avant tout, nos glaces se veulent être le reflet de notre terroir et de ses saveurs, ses paysans et leurs savoir-faire, leurs engagements pour la bio et pour le respect du vivant. Il faut dire que notre territoire regorge d’agriculteurs et d’artisans intrépides et innovants qui nous invitent sans cesse à essayer de nouvelles saveurs pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Vous trouverez ci-après des producteurs de petits fruits, des artisans créatifs et des éleveurs (de vaches et d’abeilles).

Ferme de la Grande Fontaine (La Bouëxière, 35)

Qui d’autre !? Nos vaches, nourries à l’herbe tout au long de l’année, nous fournissent un lait et une crème légèrement parfumée. Notre modeste verger produit du cassis, du coing, des poires et des plantes aromatiques. Quant à nos champs, ils hébergent bon nombre de mets sauvages à valoriser : des mûrs, du sureau, de l’ortie (oui oui !).

Verger Ô Ty Fruit
(La Bouëxière, 35)

Installée à 1 km de notre ferme, Adeline a créé une production de petits fruits (fraises, cassis, myrtille, argouse etc.), de poires et bientôt de kiwis ! Son objectif est affiché : proposer des variétés savoureuses pour notre plus grand plaisir. Nous récoltons ces fruits nous-mêmes lors des périodes de fortes production. Ainsi, Adeline n’a pas de pertes, toute sa production est valorisée.

Carotte et Feijoa
(Vendel, 35)

Qui aurait cru trouver des agrumes et autres fruits exotiques en Bretagne ? Léna et Thomas sont à Vendel, à 15 km de notre ferme, et produisent des goyaviers-fraise (petites goyaves originaires de la Réunion), des citrons et des mandarines. Les sorbets confectionnés avec leurs fruits sont des éditions limitées.

EARL Des Grélandes
(Domagné, 35)

L’EARL Des Grélandes produit des poires et nous fournit des fruits déclassés de la variété Conférence, une poire parfumée et juteuse. Là encore, pas de pertes.

La Ferme Fruirouge
(Nuits-Saint-Georges, 21)

La Ferme Fruirouge nous propose ses framboises et ses cassis. Très aromatiques et chargés en arômes, ces fruits viennent en complément de nos fournisseurs locaux.

Ferme de Monbouvon
(Dourdain, 35)

Arnaud est maraicher à quelques kilomètres de notre ferme. Chez lui, toutes les plantations sont en plein champ, pas de serres. Nous ramassons chaque été ses fraises et sa rhubarbe en grande quantité.

L’Orgé, le café d’orge
(Yffiniac, 22)

Yoann propose de l’orgé, une alternative locale au café. Il achète de l'orge à une malterie bretonne avant de le torréfier. Il élabore aussi du Sobatcha, un sarrasin produit en Bretagne, décortiqué puis torréfié par ses soins. Des produits originaux et très réussis !

Mickaël MILLET
(Vieux-Vy s/ Couesnon, 35)

Apiculteur à une vingtaine de kilomètres de notre ferme, Mickaël produit du miel et du pain d'épices bretons et certifiés bio.

Le Val de la Chèvre
(La Bouëxière, 35)

Régis possède un verger de pommiers aux variétés très diversifiées pour produire du cidre et du jus. Nous ramassons des pommes pour nos sorbets aux agrumes (pour améliorer la texture) et pour notre sorbet à la pomme évidemment.

Distillerie Awen Nature
(La Bouëxière, 35)

Julien est distillateur et passionné de plantes aromatiques à côté de notre ferme. Il produit de l'absinthe, du gin et bien d'autres alcools. Nous utilisons son sirop (sans alcool) de curcuma, gingembre et de 21 plantes dans notre sorbet au pamplemousse.

Ferme Les vaches à la Rue
(Langan, 35)

Myriam élève depuis 2018 un troupeau de Bretonnes Pie Noir et de Jersiaises. Elle confectionne quelque chose de précieux et de savoureux : le Gwell © (« le meilleur » en breton). C’est un gros lait de Bretonne Pie Noir, un genre de yaourt typé. Un délice !